L’histoire des Faiseurs de ville commence en plein confinement, sur Twitter, au détour d’un commentaire :
La perspective du déconfinement aidant, @misterraf, @orna et @too_sham se relèvent les manches pour adapter la carte des temps de trajets à vélo à notre chère ville de Toulouse. Deux jours plus tard, la carte est prête à être publiée, il manque juste un nom à notre petit collectif pour la relayer sur les réseaux. Brainstorming éclair autour de l’idée d’expérimentation, d’urbanisme tactique, d’une sorte de FabLab pour la ville, de l’esprit « Maker ». « CityMakers » pourrait traduire l’intention mais sonne un peu trop sérieux, trop « smart city », il y manque ce côté bricolage et citoyen que nous revendiquons du fait de notre totale inexpérience en urbanisme ! Ce sera donc « Les Faiseurs de Ville », le collectif est né. La première carte est publiée sous licence Creative Commons sur Twitter avec un petit succès pour un coup d’essai, 48 retweets !
Depuis, le collectif, organisé de façon totalement informelle, continue à réfléchir, agir, publier, analyser et expérimenter en fonction de ses envies, de l’actualité et du temps disponible. L’idée centrale reste de croiser les regards sur la ville toulousaine pour la rendre plus accessible, plus écologique et plus agréable à vivre .
Il y a tant à faire pour faire bouger Toulouse que nous accueillons toutes les bonnes volontés qui voudraient nous prêter main forte, il suffit de nous écrire via le formulaire de contact. Aucune compétence n’est requise si ce n’est une curiosité insatiable, une bonne dose d’imagination et idéalement un peu d’humour.