Le Parking Day 2020

Après ces quelques semaines de 2020 confinées et le succès de ces premières cartes de la ville, ça commençait à nous démanger de passer à un mode d’action plus ancré sur le terrain. Alors on a sauté sur l’occasion qui se présentait avec la journée mondiale du Parking Day. Pour ceux qui ne connaissent pas :

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Fer de lance de l’urbanisme tactique, manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c’est aussi et surtout l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !

http://www.parkingday.fr/

Quelques copains, un peu de mobilier de jardin, un hamac, des raquettes de badminton et nous voilà confortablement installés sur 3 places de parking rue de la Concorde. Coup de chance, la rue était déjà bien libérée des voitures grâce à l’organisation d’un vide grenier le lendemain ! 3 heures à jouer, discuter, échanger avec les habitants du quartier, royalement agrémentées par les délicieuses madeleines que Hamid, le talentueux chef du restaurant « La Pente Douce » situé juste en face, est venu nous offrir spontanément. A refaire l’année prochaine, dans un autre quartier de la ville. Un premier événement qui nous vaut cet article dans la Dépêche du midi.

  PARKING DAY ou comment utiliser une place de stationnement autrement.
Photo Dépêche du midi – Xavier de Fenoyl

1 thought on “Le Parking Day 2020

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.