Les îlots de chaleur urbains sont maintenant bien connus. et la température ambiante dépend de nombreux paramètres (vents, eau, urbanisation, etc..). Avec les fortes températures d’août 2022, les Faiseurs de Ville ont mesuré les températures au sol en surface.
A l’aide d’un thermomètre infrarouge Bosch Universal Temp (46€ chez Castorama), nous avons d’abord mesuré les températures dans 2 rues en enfilade. L’influence de l’ensoleillement et de végétalisation sur les températures de surface est assez visible.
Puis, nous avons exploré les différents revêtements sur la largeur des allées Jean Jaurès. Les températures élevées des surfaces minéralisées et goudronnées sont clairement observables, de même que les propriétés des végétaux.
Sur certaines aires de jeux pour enfants, la température dépasse 50°C et atteint même jusqu’à 66°C au parc de la Maourine :
Terminons par quelques spécificités toulousaines:
Dommage que les corolles d’Urban Canopée installées à Saint Cyprien ne tiennent pas leurs promesses :
Avec un pont Saint-Pierre plus clair (voire blanc), il était possible de gagner presque 10°c
Avec 1 urbanisme et des aménagements différents alors les temp. de surface pourraient baisser et les îlots de chaleur être atténués. A Toulouse, nous avons des spécialistes en climatologie urbaine: Aude Lemonsu, Christophe Cassou, Julia Hidalgo, Sinda Haoues-Jouve.
Plusieurs médias ont fait des reportages sur cette action :