On se bouge pour le climat : Ateliers et forum des mobilités le 19 mars

Face à l’urgence climatique et la nécessité de changer nos modes de vie, la question du transport est centrale. Comment faire à l’échelle de notre ville pour se déplacer sans polluer ? Comment faire pour se passer de nos voitures sans que cela entrave nos quotidiens ? Parce que la ville doit se réinventer pour nous permettre de nous déplacer de manière écologique, viens nous aider à plancher sur le sujet ! 
Que vous ayez pleins d’idées ou que vous soyez juste curieux du sujet, rejoignez-nous pour une journée où l’on discutera des solutions de transports que l’on pourrait mettre en place à Toulouse !
La journée aura lieu dans les anciens locaux d’Orange, 24 rue du Général Ferrié, à Soupetard et se déroulera en 2 temps :

  • le matin de 10h à 12h30 : des ateliers collaboratifs à visée ludique et pédagogique :
    • un « serious game » intitulé « 2tonnes » qui propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050. C’est un jeu pédagogique et coopératif v qui prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l’influence pour la transformation de la société. Il est destiné autant aux plus novices qu’aux experts du sujet climatique, et a été pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse exprimer son opinion.
    • un second atelier intitulé « la Fresque des mobilités« . Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner: particulier, entreprise, collectivité. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.
  • l’après midi, de 13h30 à 18h30 : un forum consacré aux déplacements à Toulouse avec l’objectif de partager nos idées, d’en imaginer de nouvelles et d’esquisser ensemble un plan de transformation des mobilités toulousaines pour les 20 ou 30 prochaines années. Il prendra la forme de deux séries d’ateliers, l’une sur les différents modes de transport (vélo, marche, RER, transports en commun, …) et l’autre sur les thématiques transverses aux transports (financement, partage de l’espace urbain, intermodalité, la sensibilisation des habitants, …) avec la mission pour chaque atelier de formuler des propositions et des actions à plus ou moins long terme pour enrichir une fresque temporelle commune. Le résultat pourra servir de base pour imaginer un nouveau Plan de Déplacements Urbain.

Les 2 temps sont indépendants, vous pouvez participer à l’un, à l’autre ou aux 2 (dans ce cas, prévoyez un pique-nique!). Nous espérons réunir une centaine de personnes durant cet événement, mais pour anticiper la logistique, nous vous demandons de vous pré-inscrire sur le formulaire suivant : https://framaforms.org/pre-inscriptions-forum-mobilites-alternatives-19-mars-2022-1645033883

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.